DISTINCTIONS DE JACQUES CASTONGUAY

Ses travaux ont eu pour effet de susciter l'intérêt d'excellents éditeurs et conséquemment de lui faciliter la publication de ses ouvrages au Québec et à l'étranger. Il a pu ainsi publier à Québec, à Montréal et à Paris. (Voir la liste de ses ouvrages)

Ses ouvrages sont appréciés de ses lecteurs et bien perçus par la critique nationale et internationale pour leur dimension sociale. On apprécie en particulier ses travaux en histoire pour leur originalité et leur valeur culturelle et patrimoniale.

Ses travaux sur le génocide rwandais et les Casques bleus publiés au Québec et en France lui ont valu l'honneur de voir le Tribunal pénal international faire appel à ses publications et les Nations Unies l'inviter à se joindre aux spécialistes réunis à New York pour identifier les leçons à tirer des événements récents tant au Rwanda qu'au Zaïre. Il fut aussi invité à se joindre à Washington, au Département d'État, à un groupe de travail chargé d'étudier l'ampleur du génocide rwandais.

Au niveau régional, ses travaux lui ont valu le Prix d’Excellence de la Chambre de Commerce du Haut-Richelieu, un trophée de la part du Club Optimiste Saint-Jean et une citation de la part du Musée Redpath de l’Université McGill, ainsi que de nombreux témoignages de reconnaissance de la part des unités et des organismes québécois qui ont fait l’objet de ses recherches et de ses publications. La Corporation Philippe Aubert de Gaspé; lui a remis entre autres un certificat de mérite pour sa contribution exceptionnelle à l’histoire de la seigneurie de Port Joly. Enfin, son nom figure parmi les collaborateurs du Musée du Fort Saint-Jean. Jacques Castonguay a été nommé le 28 juin 1991 historien officiel du C.M.R. et du fort Saint-Jean par le général Roméo Dallaire, (commandant du C.M.R. de 1989 à 1991) avec l’accord explicite de la Société d’Histoire du Haut Richelieu par sa présidente Madame Nicole Poulin.

Au nombre des honneurs qui lui furent décernés figurent un doctorat ès Lettres (CMR Saint-Jean), et un doctorat en Droit (Kingston). Il fut par ailleurs nommé membre honoraire du Cercle de la Garnison de Québec, colonel honoraire de la Force aérienne du Canada, et a été décoré de l'Ordre du Canada en tant que membre le 19 avril 1991.

En 1992, il reçut la médaille commémorative du 125ième aniversaire de la confédération du Canada. En 1997, il reçut également la médaille d'Or de la Renaissance française (Paris), et le 18 juin 2008, il fut décoré de l'insigne de chevalier de l'Ordre national du Québec.

 

 

 


Tribunal pénal international

 


Les Nations Unies

 


Le C.M.R.
à St-Jean-sur-Richelieu


 © Tous droits réservés, Jacques Castonguay, 2008